Quel est le point commun entre un joueur de poker et un trader ?

Apparemment aucun si ce n’est l’âge ; ces deux professions en effet brassent une population relativement jeune et dynamique.

Et bien si l’on creuse un peu plus en profondeur la question, on peut s’apercevoir que les similitudes entre ces deux activités sont nombreuses.

La première ressemblance qui saute aux yeux est l’argent bien entendu. L’argent est un domaine dans lequel ces deux professions sont imbibées. Qu’on soit joueur de poker ou trader en effet, le let motive est de gagner de l’argent, beaucoup d’argent, au risque de voir sa carrière en péril.

La deuxième ressemblance est la sélection naturelle. Ces deux environnements sont des jungles ou seuls les plus forts et les plus résistants ont une chance de survivre. Même si ce constat est inquiétant, que ce soit au poker ou en bourse, il n’y a de place que pour les meilleurs, les autres sont vite écartés de la partie. Des études ont prouvées que seuls 2% des joueurs de poker ou des traders percent dans le métier et donc, sont gagnants.

La troisième ressemblance est la discipline nécessaire qui s’impose dans ces milieux. Bien que surmontable, il faut admettre qu’il existe un facteur chance indéniable. Or, quand on est a un niveau tel, il est parfois difficile d’admettre que la chance peut prendre le dessus sur le savoir. Dans ce cas la, il faut un self control époustouflant et une humilité exemplaire. Il faut savoir mettre de coté ses émotions pour surmonter toutes les renversements de situations éventuelles.

Enfin, il a été observe que beaucoup de traders sont issus des joueurs de poker et que nombre de joueurs de poker excellaient en temps que trader ! A présent nous comprenons pourquoi !