Poker en ligne, poker en vif ; différences stratégiques ?

Pour beaucoup de personnes pas spécialement averties, le poker qui se joue en ligne et celui qui se joue en vif, c’est-à-dire sur une vraie table, avec des vrais adversaires en chair et en os, c’est du pareil au même.

Les règles sont les mêmes, il n’y a aucune différence.

Mais les joueurs qui se sont exercés aux deux savent bien que bien que les règles soient, c’est vrai, les mêmes, l’approche est radicalement différente.

Explications.

– Dans une partie en ligne, les joueurs entrent et sortent dans la partie sans cesse. Certains joueurs jouent à peine quelques mains, ou quelques minutes et disparaissent. Dans une partie vivante, ce procédé n’existe quasiment pas. Vous commencez avec un nombre de joueurs qui sont éliminés au fur et a mesure de la partie mais personne ne décide d’entrer en cours de partie. D’un point de vue stratégique, cela est déterminant. En ligne, la dimension psychologique du jeu est moindre puisque le temps passe en face de vos adversaires est de plus courte durée. Votre « image » en ligne compte moins que votre jeu propre.

– On line, pas de regards échanges, juste des pseudos qui défilent sur votre écran d’ordinateur. La encore, pas de dimension psychologique. Il faut donc etre beaucoup plus attentifs quand vous jouez en ligne car il n’y a aucun signe extérieur qui peut vous donner des indications quand au jeu de votre adversaire.

– Attention a une donnée importante souvent ignorée des joueurs. Jouer en ligne, et donc « virtuellement » comporte certains risques, notamment celui de l’argent. Les sommes misées sont les mêmes mais elles sont virtuelles. Vous n’avez pas en main de vrais jetons, ni de vrais billets. La dérive est alors plus aisée. Il faut sans cesse se rappeler que c’est bien votre argent que vous misez !

Les joueurs professionnels connaissent bien les différences fondamentales du jeu en ligne et du jeu en vif.

Pour ne citer que lui, c’est bien le cas de Daniel Negreanu qui reconnait que les joueurs on line sont de vrais « tueurs » et une approche du poker qui manquent aux joueurs qui ne jouent qu’en vif. Voila pourquoi il a décidé de s’entrainer de plus en plus sur les sites de poker en ligne, afin de parfaire son jeu et être au niveau de toute la nouvelle génération de joueurs. Hélas, il vient de perdre contre Viktor Blom, prototype même du joueur de poker on line.

Pour Negreanu, le joueur de poker parfait est celui qui considère que le poker en ligne et le poker en vif sont deux variantes de poker bien distinctes et qu’il faut maitriser les deux mais de façons complètement indépendantes. Ce conseil d’un des meilleurs joueurs au monde est me semble t il parfaitement valable. Et ce conseil, Negreanu se l’applique d’abord a lui-même car suite a sa cuisante défaite face a Blom, il avoue humblement manquer de pratique on line. Mais il ne baisse pas les bras et a décidé de passer beaucoup plus d’heures devant son écran d’ordinateur sans pour autant délaisser les tournois en vif qui sont sa sève !