Les tournois de poker en ligne

Comme dans chaque discipline, la pratique est obligatoire pour évaluer ses compétences et s’améliorer. C’est le cas par exemple dans le sport lors de compétitions, la peinture lors d’expositions, la musique lors de concerts, la danse lors de ballets et cela s’applique aussi au poker ! En effet, la pratique au poker, c’est les tournois.

Des milliers de tournois sont accessibles sur le Net mais on peut les classer en deux catégories : Les tournois qui sont gratuits (Freerolls) et les tournois qui sont payants (Buy In).

Explications.

Les tournois qui sont gratuits, on dit aussi freerolls : Ils sont en général pratiqués par les joueurs débutants. En effet, les joueurs sont mis en situation, exactement dans les mêmes conditions qu’un tournoi payant, à la différence, et elle est fondamentale, que l’argent misé est virtuel. . Ces tournois sont gratuits mais ils sont souvent pris d’assaut de par la gratuité. Le but de ces tournois est d’abord de permettre aux nouveaux joueurs de s’évaluer par rapport aux autres joueurs mais surtout, ces tournois leur permettent de se familiariser avec l’univers très particulier du poker en ligne : prendre ses marques dans la room, s’habituer à la charte graphique, à la plateforme, maitriser le jargon utilisé, et surtout, apprendre à gérer le stress.

Mais attention, ce genre de tournoi bien que présentant de nombreux avantages, ne doit être qu’une étape, en tous cas pour les joueurs désireux d’entrer dans la cours des grands. En effet, puisque l’argent mise n’est pas réel, il n’y a pas la sensation de challenge, pas de défis à relever ; or, cette donnée est fondamentale au poker et constitue l’essence même de ce jeu. Donc, tournois gratuits oui, mais dans le but de passer aux tournois payants.

Les tournois qui sont payants, ont dit aussi Buy in : Pour accéder a ces tournois, les joueurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de poker en ligne. Il faudra qu’ils répondent à un certain nombre de questions personnelles et bancaires. En effet, il faut effectuer un 1er dépôt et bien sur, pouvoir retirer ses gains s’il y en a. Comme son nom l’indique, ces tournois sont payants et les droits d’entrée varient en fonction de l’importance du Prizepool ou du prix. Le prix d’entrée est variable en fonction de l’importance du tournoi de poker. On se rapproche de l’ambiance des tables de poker. Ces tournois sont capitaux pour les amateurs de texas hold’em poker. Le joueur se mesure à des adversaires et crée ainsi sa propre expérience de jeu. Comme dans tous les jeux en ligne, on lui propose au fur et à mesure de sa participation aux tournois des bonus qui peuvent être tres avantageux.

Lors de ces tournois, les joueurs peuvent décrocher des places à des tournois prestigieux comme le WSOP ou l’EPT. Des joueurs aussi illustres que Chris Moneymaker (vainqueur du WSOP en 2003) ou Antoine Saout (3eme au WSOP 2009) ont gagné leur place pour participer à de grands événements grâce a des tournois de poker en ligne. Seuls les tournois payants en ligne, de qualité sont capables de stimuler ses aptitudes de bluff, de calcul de probabilités ou de stratégie

Bien entendu, les joueurs qui veulent aller encore plus loin devront se rendre à des tournois en salle.

Donc, et en résumé, voici le schéma idéal du joueur de poker qui évolue : il commence par les tournois gratuits en ligne pour acquérir une confiance absolument nécessaire, il bifurque des qu’il se sent prêt sur les tournois payants en ligne pour asseoir son expérience et décrocher une place sur un grand tournoi, il participe enfin a des tournois en salle et la, a lui la gloire !