Leçon d’histoire du poker

Le poker n’est pas seulement un jeu parmi tant d’autres. Le poker a un passé, une histoire. Au fil du temps le poker, et plus que jamais aujourd’hui, est devenu un vrai phénomène de société.

Aujourd’hui très à la mode, ce jeu n’a pas toujours été vu d’un bon œil.

Retour vers le futur !

Origines historiques

Il est difficile d’établir les origines exactes du poker. On estime que le poker serait le premier jeu de cartes. Evidemment, les règles n’étaient pas les mêmes mais y ressemblaient étrangement et ce, dans différents endroits du monde.

On retrouve des traits communs à des jeux pratiqués en Perse, en Inde, en Allemagne et également en France ou le jeu était appelé « Poque ».

En fait les historiens s’accordent à dire que c’est justement les français qui, lorsqu’ils ont émigrés dans le Nouveau Continent, les Etats Unis d’Amérique, auraient pris dans les bateaux qui les y amenaient leurs cartes avec eux, et ont donc exporté le jeu de « Poque » qui est devenu le « Poker ».

La première fois que le poker moderne apparait c’est à la Nouvelle Orléans. Rapidement, le jeu remonte vers le Nord, en même temps que les bateaux (le film « Maverick » avec Mel Gibson retrace parfaitement cet épisode de l’histoire du poker), le fleuve du Mississipi pour atterrir dans le Nord de l’Amérique. Le jeu commence à devenir extrêmement populaire en Californie au moment de la ruée vers l’or qui date de 1848. Les cow-boys et les gens de passage en font leur jeu favori. On a tous en tête les scènes cinématographiques des bons vieux westerns ou le poker se pratique dans les saloons !

Forme moderne du poker

Il faut remonter fin XIXème pour voir apparaitre la forme moderne du poker tel qu’on le pratique aujourd’hui. De populaire, le poker devient un mythe pendant la guerre de sécession. Que l’on soit du un soldat du Nord ou bien du Sud des Etats Unis, et malgré les divergences qui ont alimente cette terrible guerre, le point commun de tous ces citoyens américains est indéniablement le poker.

Durant la guerre civile le jeu se diversifie et voit apparaitre plusieurs variantes de ce jeu.

Le poker au XXème siècle

Le poker ferme fait figure d’ancêtre !

C’est début XXeme que la variante du no limite holdem apparait, certainement dans le Sud des Etats Unis, dans l’Etat du Texas.

On peut expliquer l’explosion du Texas Holdem de 2 façons. Tout d’abord, en 1970 le comité chargé de l’organisation du très célèbre tournoi « World Series of Poker »impose cette variante aux joueurs qui veulent y participer. La 2eme raison est la sortie du livre de référence en la matière « Hold’em Poker » rédigé en 1976 sous la plume de David Slansky. Grâce a ce livre ou Slansky détaille d’une façon extrêmement clair les règles du Texas Holdem, et pour la première fois, le poker devenait un jeu accessible a tout un chacun. C’est la bible des joueurs de poker et son succès n’est pas démenti.

Si dans l’essence le poker est un jeu typiquement américain, on peut se targuer de son l’origine de son nom qui serait français !

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le poker a largement conquis le monde et avec l’expansion du poker en ligne, cela n’est pas prêt de s’arrêter !