Le rami en ligne

Le Rami est parmi les plus populaire des jeux de cartes en famille et il est aussi en passe de devenir un des jeux les plus appréciés en ligne : Bienvenue au rami virtuel. Les salles proposant du rami en ligne sont tout aussi fiables que n’importe quelles autres salles de jeux en ligne française. Rien à craindre donc si ce n’est un rappel plus que nécessaire des règles élémentaires du jeu.

L’objectif

Le gagnant est le joueur que sera parvenu à déposer toutes ses 13 cartes en utilisant des combinaisons imposées pour pouvoir poser son jeu : suite de 3 cartes (brelan), 4 cartes de même valeur (carré), ou une suite de plusieurs cartes. Celui qui n’aura pas eu la possibilité de déposer toutes ses cartes perd la partie et comptabilise des points pénalisants qui correspondent à la valeur des cartes qui lui restent en main. Le but étant d’avoir le moins de points possibles en fin de partie

Le matériel du Rami

Pour jouer au rami, vous disposez de 2 jeux de cartes 52 complets avec donc 4 jokers. L’ordre des cartes reste le même : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. L’as a une valeur double suivant qu’il est avant le 2 (un point) ou qu’il soit après le roi (11 points). Les autres figures : valet, dame et roi comptabilisent 10 points chacune. Les cartes chiffrées de 2 a 10 conservent leur valeur initiale. Le rôle du joker est intéressant car il permet de remplacer une carte de son choix, soit pour compléter une suite ou pour former un carré. Par contre, le joker n’a aucune valeur et ne rapporte aucun point.

Le déroulement de la partie

Chaque joueur reçoit 13 cartes au début de chaque nouvelle partie. Chacun son tour, les joueurs vont pouvoir soit piocher une carte du sabot ou bien la carte rejetée par le joueur précédent (carte de la défausse) dans l’hypothèse ou cette carte permet d’étaler directement toute les cartes (dans le meilleur des cas) ou une partie des cartes. Par la suite, chaque joueur est tenu d’utiliser toutes les combinaisons en vigueur pour compléter le jeu déjà déposer et terminer sa partie sans cartes dans ses mains. Le joker déposé par un joueur en remplacement d’une carte peut aussi être utilisé par un autre joueur si ce dernier détient la carte remplacée. Seul le joueur qui dispose d’une suite de 3 cartes et qui comptabilise 51 points au moins dans sa main, peut commencer à étaler son jeu.

Les points au Rami

La partie s’arrête automatiquement au moment ou l’un des joueurs à étalé tout son jeu a l’aide des combinaisons explicitées plus haut. Pour les perdants, ceux qui ont encore des cartes en mains, c’est l’heure de comptabiliser les points qui vont leur rester sur les mains : en évitant les figures et les as bien sur ! On soustrait donc soit 11 points en cas d’as, ou 10 pour chaque figure restée entre les mains du joueur. Le joker est très pénalisant puisqu’il a une valeur de 50 points. Si l’un des joueurs n’a même pas eu le temps d’étaler 51 points et qu’il possède encore l’intégralité de son jeu lorsque la partie s’arrête, il sera pénalisé de 100 points. Cote gagnant, le joueur qui dépose d’un coup et en une seule fois ses cartes se voit accorde le droit de soustraire 50 points sur les prochaines parties.