Des revanches de légendes

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre »… et oui, les 26 Juillet et 2 Juin prochain, c’est le tournoi des chefs auquel nous allons insister. Des parties jouées il y a des années vont être rejouées pour notre plus grand bonheur. On prend les mêmes et on r’commence. Les perdants prennent leur revanche.

Si le poker déchaine les foules ces dernières années et si les tournois sont de plus en plus originaux et spectaculaires, ca n’est rien à coté de ce qui nous attend lors de la soirée d’ESPN qui se déroulera à Las Vegas évidemment, à l’hôtel Rio.

1er combat : Moneymaker contre Farha

Les plus expérimentés d’entre nous (pour ne pas dire « vieux » !!), se souviennent surement de cette partie de légende qui opposa Chris Moneymaker à Sammy Farha en 2003 au Binion’s. Farha était déjà un joueur connu et redoutable alors que Moneymaker était encore quasiment inconnu. Et bien contre toutes les attentes, c’est Moneymaker qui remportait cette finale, éliminant 800 joueurs et repartant avec en poche, 2.5 millions de dollars. C’était le début d’une très belle et longue carrière.

Pour info, sachez que Sammy Farha vient de sortir un tres bon livre qui fait déjà office de classique sur le poker Omaha dont il est l’expert.

2eme combat : Chan contre Hellmuth

La aussi, il faut avoir quelques années de bouteille pour se souvenir de cette superbe partie. En 1989, alors que Johnny Chan avait à son actif deux titres de champions du monde, le tout jeune Phill Hellmuth lui vole son troisième titre, de quoi exiger une revanche ! Avec ce titre, Phill Hellmuth devient le joueur de poker le plus jeune du monde à être champion du monde.

Depuis ce tournoi légendaire lui aussi, les deux joueurs ont fait leur preuve, c’est le moins qu’on puisse dire puisqu’ils cumulent 21 bracelets WSOP.

3eme combat : choix du public

Même si les joueurs sont issus de l’ancienne génération, le public lui est essentiellement jeune. Or, il faut user de malice et d’ingéniosité pour attirer leur attention. Voila pourquoi les organisateurs de ce tournoi ont eu l’idée de laisser le choix des joueurs qui s’affronteront pour le 3eme round.

A public moderne, moyen moderne. C’est une page facebook que le public va pouvoir se manifester. Le public a le choix entre trois couples de joueurs :
– Greg Raymer contre David Williams. La partie avait été jouée en 2004
– Johnny Chan (encore lui) contre Erik Seidel. La partie avait été jouée en 1988
– Jonathan Duhamel contre John Racener. La partie avait été jouée en 2010
– Enfin, Jamie Gold contre Paul Wasicka. La partie avait été jouée en 2006

Il faudrait être mazo pour ne pas visualiser ces parties qui rentrent pour la deuxième fois dans l’histoire.